Des crêpes mille trous sans gluten et vegan pour un petit dej’, un snack ou un diner original.

C’est la première fois que je réalise les célèbres baghrir marocains, aussi appelés crêpes mille trous en France, connues pour leur multitude de petites bulles !! Une recette Marocaine qui se réalise habituellement avec de la semoule de blé, mais comme toujours j’ai voulu y ajouter ma touche personnelle ! J’ai donc essayé de les revisiter en une version sans gluten à base de polenta… et bien c’est réussi ! Une texture certes différente mais tout aussi appréciable. En plus, tu peux les consommer en salé ou en sucré…c’est pas beau ça ?!
Voici quelques brèves explications sur les ingrédients :
- L’ajout de la polenta rend les crêpes encore un peu humides même quand elles sont bien cuites.
- La polenta va beaucoup gonfler au début, c’est normal. Avec la totalité de l’eau, on obtient à la fin une pâte liquide-mi épaisse.
- C’est grâce à la levure fraiche qu’on obtient les célèbres trous. Tu peux tout à fait utiliser de la levure sèche si tu préfères, le résultat sera le même. Veilles cependant à modifier le grammage de moitié (~1 cuillère à soupe).
Ces baghrir peuvent être dégustés en sucré avec tes topping préférés : sirop d’érable, miel, confitures, fruits frais, purées d’oléagineux… ou en salé en guise d’accompagnement ou de toast : fromage, tapenade, truite fumée… Bref, des crêpes mille trous sans gluten pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le diner !

Crêpes mille trous vegan & sans gluten ou baghrir marocains
Equipment
- 1 Poêle
- 1 mixeur plongeant (ou blender/robot)
Ingrédients
- 250 g de polenta ou semoule fine de maïs
- 50 g de farine de riz (ou de blé)
- 50 g de fécule de maïs
- 150 g de compote de pommes ssa*
- 700 ml d'eau tiède
- 15 g de levure fraiche
- 1 càc* de sucrant au choix (sucre, sirop d'érable, agave…)
Instructions
- Commencer par faire tiédir l’eau dans une casserole avec le sucrant puis hors du feu, y délayer la levure fraiche. Réserver.700 ml d'eau tiède, 15 g de levure fraiche, 1 càc* de sucrant au choix
- Dans un saladier, mélanger la polenta avec la farine et la fécule de maïs. Ajouter ensuite la compote de pommes et le mélange eau/levure.250 g de polenta ou semoule fine de maïs, 50 g de farine de riz, 50 g de fécule de maïs, 150 g de compote de pommes ssa*
- Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant environ 5 minutes (ou dans un robot).
- Couvrir et laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante. Plus elle repose, meilleure c'est.
- Ensuite dans une poêle chaude et légèrement huilée, faire cuire les baghrir environ 5 minutes d’un seul côté. La crêpe est cuite lorsque le dessus est bien sec.
Notes
- ssa* : sans sucres ajoutés
- càc : cuillère à café
Bonne régalade,
Solène.
No Comments