Un délicieux flan sans lactose et sans gluten aux petits pois et à la menthe, parfait à déguster sous un beau soleil printanier !

Avec le retour du soleil, de la chaleur et des légumes printaniers, je ne sais pas toi mais ça m’inspire de bons petits plats ! Et pour tester mon nouveau joujou, le vitaliseur de Marion, je te propose une recette de flan sans lactose et gluten aux petits pois et à la menthe ! Léger, gourmand et de saison… c’est le top quoi ! Mais pas de panique, si tu n’as pas de vitaliseur ou de cuiseur vapeur, tu peux très bien réaliser cette recette dans ton four. Le temps de cuisson et la température sont indiqués sur la fiche recette.
Bien entendu, tu peux réaliser cette recette avec les légumes de ton choix et à n’importe quelle saison ! En été, j’adore le faire version courgette. Mais avec des poivrons, tomates ou que sais-je, c’est tout à fait possible :-).
Pour info, je trouve le tofu soyeux au rayon frais de ma biocoop. Mais tu devrais pouvoir le trouver dans n’importe quel magasin bio !


Flan aux petits pois & à la menthe {sans gluten & lactose)
Equipment
- 1 vitaliseur (ou cuiseur vapeur) ou un four
- 1 Moule de 20cm
Ingrédients
- 200 g de petits pois frais ou surgelés
- 1 oeuf
- 20 g de farine de sarrasin (ou classique)
- 20 g de fécule de maïs
- 4 càs* de yaourt végétal (ici soja)
- 400 g de tofu soyeux
- 1 bouquet de menthe fraîche
- Sel & poivre
Instructions
- Mélanger l’oeuf, le tofu, le yaourt et la farine ensemble.1 oeuf, 20 g de farine de sarrasin, 4 càs* de yaourt végétal, 400 g de tofu soyeux, 20 g de fécule de maïs
- Ajouter ensuite la menthe ciselée, les petits pois et l’assaisonnement.1 bouquet de menthe fraîche, Sel & poivre, 200 g de petits pois frais ou surgelés
- Placer la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson ou anti-adhésif puis faire cuire à la vapeur 45min. Ou au four 50min à 180°.
- A déguster chaud ou froid, en entrée ou en plat.
- Je te conseille tout de même de le laisser un peu refroidir avant le démoulage.
Notes
- càs* : cuillère à soupe
Bonne régalade,
Solène.
No Comments