Menu
Cakes & pains / Côté salé / Plats principaux

Gua bao vegan au tempeh & crudités

Se régaler avec de bons pains briochés sans avoir à utiliser son four c’est possible avec mes gua bao vegan.

bao bun vegan au tempeh et crudites

J’avais depuis un moment envie de tester les gua bao ou les célèbres petits pains chinois cuits à la vapeur ! Alors quand j’ai reçu mon vitaliseur, j’étais super pressée et curieuse de tester ça ! Pour une première réalisation, je suis assez contente du résultat. Ils sont d’un moelleux de folie… comme une impression de croquer dans un nuage douillé…. Bref, si tu n’as jamais gouté, je te conseille à 200% de tester ces gua bao vegan !

J’ai décidé de garnir mes bao avec une petite salade de carottes et de concombre râpés (pour 8 bao, j’ai utilisé un concombre et 4 carottes). Pour la sauce, j’y ai mis une généreuse càc de moutarde avec du sirop d’érable, du vinaigre balsamique, de l’huile de colza, de la levure maltée et des graines de sésame. Pour ce qui ai du tempeh, je l’ai fais mariner dans une càs de sauce soja salée et une d’huile de sésame grillé (ou olive) ainsi qu’avec une càc de moutarde. Le tout ensuite revenu à la poêle jusqu’à avoir une belle caramélisation.

Concernant le cuiseur vapeur, j’utilise ici le Vitaliseur contre le traditionnelle cuiseur vapeur en bambou. Mais peu importe le type ou la marque, du moment que ça cuit à la vapeur, ça fonctionnera ! 🙂

Le petit plus non négligeable vu les chaleurs en ce moment : tu peux te régaler avec bons pains briochés sans avoir à allumer ton four… alors tu sais ce qu’il te reste à faire ahah ! 😉

gua bao vegan au tempeh et crudites

Gua bao vegan au tempeh et crudités

So’dietethique
Des petits pains vapeur ultra moelleux, généreusement garnis de lamelles de tempeh grillé et de crudités rafraichissantes pour un déjeuner bien plaisant !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos 3 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 8 bao

Equipment

  • 1 cuiseur vapeur

Ingrédients
  

  • 300 g de farine
  • 165 g d'eau tiède
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 10 g de levure fraiche
  • 1 càc* de sucrant au choix
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Commencer par faire tiédir l’eau 10 à 20 au micro-ondes puis émietter la levure fraiche dedans. Ajouter le sucrant et mélanger.
    165 g d'eau tiède, 10 g de levure fraiche, 1 càc* de sucrant au choix
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel ensemble puis creuser un puits au centre avant d’y verser l’huile et le mélange eau/levure.
    300 g de farine, 15 ml d'huile d'olive, 1 pincée de sel
  • Une fois l’obtention d’une pâte homogène, couvrir d’un linge et laisser la pâte reposer 2h dans un endroit chaud (ou four préchauffé à 45° et éteint).
  • Ensuite, dégazer la pâte avant de l’étaler sur un plan de travail fariné. Découper la pâte en rond d'1cm d'épaisseur à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un bol) puis badigeonner un peu d’huile d’olive sur toute la surface à l’aide d’un pinceau.
  • Replier les bao sur eux mêmes et les placer sur des petits bouts de papier cuisson. Couvrir et laisser à nouveau pousser 1 heure dans un endroit chaud.
  • Déposer délicatement les bao avec leur papier cuisson dans le panier d’un cuiseur vapeur et faire cuire 10-20 min partir de l'ébullition.

Notes

  • càc* : cuillère à café
Ici accompagné de tempeh mariné et revenu à la poêle avec une salade de carottes et concombre râpé.
Keyword cuisson vapeur, vegan

Retrouve deux autres recettes de pain sans utilisation du four :

Bonne régalade,

Solène.

No Comments

    Leave a Reply

    Recipe Rating