De délicieux gyozas vegan super simples à faire pour un repas japonisant par excellence !

Si tu n’as encore jamais testé les célèbres raviolis japonais maison… alors le temps est venu de le faire ! Je te propose ma recette de gyozas vegan super simple à faire avec une sauce relevée ultra gourmande !
Si tu ne connais pas les gyozas, aussi appelés dumplings, ce sont des petits raviolis japonais avec deux cuissons. Une première à la poêle avec de l’huile et une seconde à la vapeur. Et pour terminer, une dernière cuisson avec la sauce pour caraméliser le tout. En bref, un ravioli cuit à la perfection !
Pour ma farce, j’ai décidé de mettre :
- Des protéines de soja déshydratées qui sont neutres en goût et qui viennent apporter les protéines au plat. Elles sont trouvables en magasin bio, en vrac ou en sachet. Mais si tu préfères, tu peux les remplacer par du tofu nature par exemple.
- Ensuite, des carottes, des champignons, du piment (optionnel) et les herbes indispensables : menthe et coriandre ! Si tu n’aimes pas la coriandre, tu peux la remplacer par du persil.
Ensuite, j’ai réalisé une sauce aux saveurs 100% asiatique. Elle est vraiment indispensable au plat ! C’est elle qui vient apporter la gourmandise et les saveurs japonisantes.
ps : Tu pourras facilement trouver la recette de la pâte à gyozas sur le net. Mais si comme moi, tu n’as pas 4h devant toi, tu peux tout simplement trouver des sachets tous prêts au rayon surgelés des magasins asiatiques.


Gyozas vegan & simples à faire
Equipment
- 1 poêle + 1 couvercle
Ingrédients
Pour la farce :
- 50 g de protéines de soja déshydratées (ou tofu nature)
- 1 gousse d'ail
- 2 carottes
- 3 champignons bruns
- 1 petit piment (optionnel)
- Menthe et coriandre
- Sel et poivre
Pour la sauce :
- 2 càs* d'huile de sésame
- 1 càs* de sauce soja salée
- 1 càc* de sirop d'érable
- 1 càc* de sauce piquante (optionnel)
- 1 càc* de graines de sésame
- 1 cébette
Instructions
- Commencer par faire réhydrater le soja dans une casserole d’eau bouillante pendant 10min (sauter cette étape si utilisation de tofu).50 g de protéines de soja déshydratées
- Mixer ensuite tous les ingrédients de la farce ensemble et réserver. Faire de même pour la sauce.1 gousse d'ail, 2 carottes, 3 champignons bruns, 1 petit piment, Menthe et coriandre, Sel et poivre, 50 g de protéines de soja déshydratées
- Humidifier légèrement le contour de la feuille à gyoza avant de venir y déposer une généreuse cuillère à café de farce.
- Rabattre le bord du bas sur celui du haut et effectuer de petits plis tout le long de l'ouverture. Bien appuyer pour celer les bords.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile de sésame avant d’y déposer les gyozas. Les faire dorer 1min avant d’y ajouter un fond d’eau puis couvrir.
- Laisser cuire à couvert quelques minutes puis retirer le couvercle. Laisser l’eau s’évaporer avant de verser la sauce dessus.2 càs* d'huile de sésame, 1 càs* de sauce soja salée, 1 càc* de sirop d'érable, 1 càc* de sauce piquante, 1 càc* de graines de sésame, 1 cébette
- Laisser caraméliser quelques minutes avant de déguster.
Notes
- càs : cuillère à soupe
- càc : cuillère à café
Bonne régalade,
Solène.
No Comments