Voici une délicieuse recette pour agrémenter ta table lors d’un apéro dinatoire avec ces délicieux muffins salés courgette, chèvre et menthe.

Bien que les petits plaisir sucrés soient important, il ne faut pas pour autant oublier le salé. Je ne sais pas de quel côté tu te trouves, mais perso je suis indéniablement un bec salé ! Alors revisiter les “types de gâteaux traditionnels” en version salés, j’adore ! Aujourd’hui c’étaient des muffins salés courgette, chèvre et menthe. La prochaine fois, c’est les madeleines qui passeront au four (une autre recette bien gourmande parfaite pour un apéro elle aussi !).
Bref, dans ces muffins tu peux bien entendu remplacer le chèvre par de la fêta ou le fromage de ton choix. Quant à la menthe, elle peut être troquer par du basilic par exemple… ça n’en sera pas moins bon au contraire ! Pour les ingrédients, j’utilise ici une farine de blé T65 assez classique. Je te conseilles seulement de ne pas remplacer la fécule de maïs car c’est en partie grâce à elle que les muffins sont aussi moelleux.

Muffins à la courgette, au chèvre & à la menthe
Equipment
- 1 moule pour 6 muffins
- Four
- 1 Rape
Ingrédients
- 140 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 1 càc* de bicarbonate + 1 càs* de vinaigre de cidre (ou 1 càs de levure chimique)
- 1 courgette (~450g)
- 60 g de bûche de chèvre (ou fêta…)
- Quelques feuilles de menthe
- Sel & poivre
Instructions
- Commencer par laver et râper la courgette avant de la placer dans un linge propre. Presser afin de retirer le plus d’eau possible (ou laisser égoutter une nuit au frais).
- Ensuite, mélanger la farine avec la fécule de maïs, le bicarbonate (ou levure), le sel, le poivre et les feuilles de menthe ciselées.
- Mélanger le tout puis ajouter les oeufs, le chèvre coupé en morceaux et la courgette. Terminer par le vinaigre de cidre et mélanger une dernière fois.
- Placer la pâte dans les moules à muffins et ajouter quelques pignons (ou autre). Enfourner 25-30min à 180°.
Notes
- càc* : cuillère à café
- càs* : cuillère à soupe
Bonne régalade,
Solène.
No Comments