À la recherche d’un dessert frais, léger et gourmand ? J’ai ce qu’il te faut avec mon tiramisu vegan aux fraises et aux spéculoos !

Un dessert bien frais, léger, gourmand et surtout rapide à faire…qui n’en raffole pas ? Aujourd’hui, je te propose donc mon délicieux tiramisu vegan fraises & spéculoos. Ce dessert est dans le même esprit qu’un tiramisu mais sans le café. En plus de ça, il est vegan et bien plus léger que la version originale réalisée avec du mascarpone. Résultat : il se mange sans faim même après un repas copieux !
Petites infos :
- Je trouve mon tofu soyeux au rayon frais de ma biocoop. Mais tu en trouveras dans n’importe quel magasin bio.
- La crème coco en conserve est très importante car celle en brique ne se solidifie pas au frais. Donc tu ne pourras pas réaliser la crème fouettée comme ici. Je trouve ma coco en conserve dans ma biocoop (original non ?). Elles sont généralement rangées au rayon des laits et crèmes diverses.

Tiramisu vegan aux fraises & spéculoos
Qui ne raffole pas d'un dessert bien frais, léger, rapide et gourmand ? Tout y est combiné dans mon délicieux tiramisu vegan aux fraises & spéculoos !
Equipment
- 6 ramequins ou pots à yaourts en verre
Ingrédients
- 400 ml de crème coco en conserve (18% de matières grasses)
- 400 g de tofu soyeux
- 40 g de sucre complet (± selon les goûts)
- 150 g de spéculoos sans huile de palme
- 200 g de fraises
Instructions
- La veille, placer la crème coco au frigidaire.
- Commencer par laver puis couper les fraises en deux. Les verser dans une casserole avec le sucre et faire compoter le tout environ 10min. Réserver.200 g de fraises, 40 g de sucre complet
- En parallèle, récupérer uniquement la partie solide de la crème coco et la fouetter environ 5min jusqu’à obtenir une consistance ferme.400 ml de crème coco en conserve
- Mixer le tofu soyeux puis l’incorporer délicatement à la "chantilly de coco".400 g de tofu soyeux
- Dans un pot, faire des couches successives de biscuits, crème et compotée de fraises.150 g de spéculoos sans huile de palme
- Laisser reposer au frais plusieurs heures, une nuit au mieux.
- Le lendemain, saupoudrer un peu de cacao en poudre sur le dessus et ajouter quelques fraises fraiches.
Notes
Tu peux utiliser les fruits de ton choix et donc le faire toute l’année (fruits rouges, pêches, abricots, poires, nèfles…).
Bonne régalade,
Solène.
2 Comments
Tiphaine
25 juillet 2022 at 11:25Ce tiramisu a l’air délicieux
Je me demandais quelle est la marque des spéculos que tu as utilisé ?
Merci
So'dietethique
25 juillet 2022 at 12:31Merci beaucoup, en effet il est vraiment très bon, je l’adore !! J’ai utilisé ceux de Moulin des moines trouvés dans ma biocoop. Ils sont sans huile de palme et vraiment très bons malgré le prix. Par contre ils ne sont pas vegan ????