Menu
Côté salé / Plats principaux & accompagnements

Tortellini maison au potimarron, fêta, sauge & noisettes

Une recette festive originale avec ces tortellini maison bien gourmands !

tortellini maison au potimarron, feta, sauge et noisettes

C’est une première pour moi, j’ai fais des tortellini maison de A à Z ! Certes, tout le processus est assez long mais crois-moi, la finalité en vaut la patience… ces tortellini étaient beaucoup trop gourmands ! La farce est très simple, elle est uniquement composée de purée de potimarron et de fêta. Mais c’est l’ajout des noisettes torréfiées bien croustillantes et des feuilles de sauge qui font de ce plat une gourmandise absolue ! 🙂

Quelques petites recommandations pour réussir ta pâte à raviolis :

  1. Munis-toi d’un laminoir à pâtes. Il est possible de le faire sans si tu as un bon rouleau à pâtisserie et de gros biceps. Mais pour avoir déjà tenté l’expérience, c’est d’une part bien plus long et fatiguant et d’autre part, il est difficile d’obtenir une pâte très fine (très importante).
  2. Une fois munis de ton laminoir, il te faudra très certainement passer plusieurs fois la pâte à l’intérieur pour obtenir une pâte fine sans trous. Je te conseille alors de commencer par passer ta pâte dans la plus grosse épaisseur de ton laminoir. Au fur et à mesure que ta pâte devient de plus en plus malléable, baisse l’épaisseur jusqu’à celle souhaitée.
  3. Autre point très important, ne refait jamais une boule avec la pâte ! Quand celle-ci passe dans le laminoir, elle forme naturellement une sorte d’accordéon. Repasse alors ta pâte telle quelle, sans la pétrir sinon elle deviendra dure et immangeable. 
  4. Pense à bien celer les bords quand tu garnis tes tortellini. Cela évitera qu’ils ne s’ouvrent pendant la cuisson laissant ainsi échapper toute la farce.
  5. L’ajout d’huile d’olive dans l’eau de cuisson permettra à tes tortellini de ne pas se coller entre eux.
tortellini maison au potimarron, feta, sauge et noisettes

Retrouve quelques autres inspirations pour les fêtes avec :

tortellini maison au potimarron, feta, sauge et noisettes

Tortellini maison au potimarron, fêta, sauge & noisettes

So’dietethique
Des tortellini maison de A à Z et beaucoup trop gourmands pour une recette festive originale à partager avec ses proches !
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 5 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte :

  • 3 oeufs
  • 300 g de farine T65
  • 1 càc* de sel

Pour la farce :

  • ∼600 g de potimarron réduit en purée
  • 100 g de fêta
  • 30 g de noisettes
  • Huile d'olive et quelques feuilles de sauge
  • Parmesan râpé
  • Poivre

Instructions
 

  • La veille, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Couvrir la pâte et laissez-la reposer au frais une nuit (ou 2h minimum). 
    3 oeufs, 300 g de farine T65, 1 càc* de sel
  • La veille également, vider le potimarron puis le placer dans un plat face retournée. Enfournez-le 45min à 180°. Le lendemain, récupérer la chaire et l’écraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée puis ajouter la fêta émiettée et le poivre.
    ∼600 g de potimarron réduit en purée, 100 g de fêta, Poivre
  • Récupérer la pâte à ravioli et la découper en 4 morceaux. Les fariner légèrement avant de passer chacun d’eux dans un laminoir (n’hésitez pas à repasser la pâte (sans reformer une boule), plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte lisse sans trous). 
  • Détailler des cercles à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre puis déposer 1 cuillère à café de farce au centre.
  • Humidifier légèrement les bords puis rabattre le bord du bas sur celui du haut pour former un demi-cercle. En prenant soin de bien appuyer pour celer les bords. Pour finir, rejoindre les deux extrémités du tortellini.
  • Faire cuire les tortellini dans une casserole d’eau bouillante salée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes. Une fois remontés à la surface, les égoutter puis les faire revenir dans une poêle huilée avec des feuilles de sauge et les noisettes concassées.
    Huile d'olive et quelques feuilles de sauge, 30 g de noisettes
  • Servir chaud avec un peu de parmesan râpé.
    Parmesan râpé

Notes

  • càc* : cuillère à café
Keyword végétarien

Bonne régalade,

Solène.

No Comments

    Leave a Reply

    Recipe Rating